Fort SAINT JOSEPH

Fort Saint Joseph-Banner

Le Fort SAINT JOSEPH en HAÏTI

Le fort Saint Joseph est l’un des 40 ouvrages militaires construits par les français au 18ème siècle pour protéger la côte septentrionale d’Haïti. Située au Nord de Carénage sur la route de rival dans une zone montagneuse qui domine la baie du Cap, il formait, avec les Forts Picolet, Magny et des Dames, l’axe principal du système défensif de la région.

De par son positionnement, la mission du Fort Saint joseph était de contrôler les différentes passes et entraver une descente dans la crique de Rival. Il comporte un front de mer « à barbette » fermé à l’arrière par un mur d’enceinte avec une porte d’entrée flanquée d’un redan. Ce mur d’enceinte aboutit sur deux escarpements du rivage. Ses feux planent d’environ 20 pieds sur le rivage de la mer.

S’étendant sur une superficie de 1,320 m2, il comprend une poudrière, une batterie de 9 cannons protégé par une muraille de de 2 mètres d’épaisseur, et dans le temps il abritait 32 chambres où logeaient 200 hommes de troupe.

DJI 0884 - Historic Haïti - Heritage

Des Dates importantes du Fort SAINT JOSEPH

Le Fort Saint Joseph fut le théâtre d’évènements historiques majeurs :

  • En 1788, le Fort SAINT JOSEPH fut bombardé par Toussaint Louverture
  • Entre 1801 et 1802, il fut occupé par les Troupes Indigènes
  • Le 6 février 1802, lors de l’expédition de Leclerc, il fut bombardé par les troupes françaises qui en reprirent le contrôle
  • En novembre 1803, il repassa sous l’obédience « haïtienne » après l’éclatante Victoire de Vertières
  • Le 28 Aout 1995, il est classé Patrimoine National par Arrêté Présidentiel.

Rénovation du Fort SAINT JOSEPH

Longtemps délaissé, le Fort St Joseph fut rénové en juillet 2022 grâce à l’initiative et au financement de Fatima Group. Les travaux ont été réalisés par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et ont bénéficiés du support de la Mairie du Cap-Haïtien, de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH), du Ministère du Tourisme (MT) et du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC). Outre la réhabilitation du bâti, la rénovation offre aux visiteurs une expérience unique de par le travail d’interprétation qui est présenté par le biais de supports didactiques devant permettre la compréhension des principes généraux de la fortification, la mission du fort Saint Joseph à la fois dans le système défensif colonial et le système défensif de la ville du Cap. Au-delà du bâti, la visite permettra au touriste de découvrir le symbolisme charrié par ce Monument dont le plan a été esquissé par les français mais qui a été construit par des esclaves à talent.

Fort Saint Joseph Stairs2 n edit - Historic Haïti - Heritage Fort Saint Joseph stairs n edit - Historic Haïti - Heritage

Accessibilité du FORT SAINT JOSEPH

L’accessibilité à Fort SAINT JOSEPH  est pratique et diversifiée pour répondre aux préférences individuelles. Situé en montagne, il est accessible à pied en environ quinze minutes via un sentier pittoresque qui offre une immersion totale dans la beauté naturelle de la région et permettant aussi de visiter les vestiges du Fort Magny. Les randonneurs peuvent profiter de la tranquillité et des vues panoramiques tout au long du trajet. Pour ceux qui préfèrent une option plus rapide, une route rocheuse pas très bien entretenue mène au Fort Saint Joseph en seulement cinq minutes en voiture. Bien que cette route puisse être cahoteuse, elle offre une solution rapide pour ceux qui recherchent la commodité. Cette combinaison d’accessibilité à pied et en voiture permet à chacun de choisir l’expérience qui correspond le mieux à ses besoins et à son niveau de confort.

Durée d’une visite au Fort SAINT JOSEPH

La durée de visite du Fort SAINT JOSEPH dépend grandement de la personne ou du groupe qui fait la visite. Souvent les touristes optent pour l’option 12 à 15 minutes à cause d’un itinéraire serré à suivre, itinéraire qui offre la possibilité de constate que le site existe, on prend une photo et on passe au suivant. Toutefois, il est coutume de voir des visiteurs qui passent plus d’une demi-heure. On aurait pu côtoyer une appellation digne du Fort SAINT JOSEPH à ces voyageurs qui semblent vivre des expériences authentiques, ils posent des questions au guide, ils prennent le temps de s’immerger regardant passer les petits voiliers, observant d’autres forts, d’autres sites pour finir par s’evader à l’horizon contemplant la nature.

 

Pour les amoureux de la nature :

Depuis les remparts usés par les intempéries du Fort SAINT JOSEPH, cette fortification de l’époque coloniale française en Haïti, vous pouvez être témoin de couchers de soleil à couper le souffle qui semblent avoir traversé les siècles. Les anciens murs de pierre, autrefois témoins d’une histoire mouvementée, encadrent désormais un chef-d’œuvre céleste. Lorsque le soleil plonge sous l’horizon, il embrase le ciel d’une symphonie de teintes flamboyantes – oranges profonds, roses et violets riches. Dans ces moments de sérénité, les canons silencieux et le passé historique du fort sont devenus insignifiants, ne laissant que la beauté intemporelle de la nature et le sentiment profond d’être lié à l’histoire et à la terre.

Un couché de soleil au Fort SAINT JOSEPH

Un couché de soleil au Fort SAINT JOSEPH

 

 

Vous pouvez découvrir plus d’images du FORT SAINT JOSEPH sur sa page  Fort SAINT JOSEPH | Cap-Haïtien ou instagram : Fort SAINT JOSEPH – Okap

Heure d’ouverture  Ouverte, sans interruption, tous les jours de l’année. | jour / heure : 7/7 – 7h-16h

Entrée : Payé

Tarifs : Adultes : 10USD

Réservation ( Obligation ou non) : Non