Espace Petroglyphes de Sainte Suzanne

Sainte Suzanne DSC05009

Description

La civilisation Taïnos, aujourd’hui disparue en Haïti, a laissé de nombreuses traces, des pétroglyphes dans les rivières et les grottes ainsi que de nombreux artefacts témoignant d’un Art très abouti. Les roches gravées sont facilement accessibles depuis le village de Saint-Suzanne par un sentier serpentant dans la campagne verdoyante au milieu des arbres fruitiers (15 min de marche). Le lit de la rivière de Sainte-Suzanne est parsemé de gros rochers qui ont été gravés voici plus de 1000 ans. Cette visite émouvante nous fait plonger dans cette lointaine histoire de l’île que les Taïnos nommaient « Ayiti ».

Accessibilité

Situé à 37 km de Cap-Haïtien, Sainte-Suzanne est accessible en 1 heure de route environ, également à 28 km de Fort Liberté et 40 mn de route.
Libre d’accès, Il est recommandé de prendre un guide touristique pour accéder au site des Pétroglyphes.
Compter 15 mn de marche sur un sentier facile à partir du village pour atteindre les pétroglyphes et 1 heure sur place pour découvrir les pétroglyphes et profiter du cadre de la rivière de Sainte-Suzanne.
Il n’y a pas de restaurant à Sainte-Suzanne, prévoir un pique-nique ou de déjeuner à Fort Liberté après ou avant la visite.

Petroglyphes de Sainte Suzanne1
Petroglyphes de Sainte Suzanne2
Petroglyphes de Sainte Suzanne3
Petroglyphes de Sainte Suzanne4