1. Une ville paisible et à vocation touristique..

Classée neuvième ville d’Haïti et Chef-lieu du Département du Nord-Est, la ville de Fort Liberté est une destination touristique grâce à son patrimoine historique, sa baie pittoresque et ses activités nautiques.

2. Les différentes appellations de cette belle ville.

Ce jeudi 19 mars 2020, la ville de Fort-Liberté fête son Saint patron. Comme toujours, les visiteurs en profitent pour visiter le centre historique de Fort-Liberté, sa Place d’Armes ornée d’une belle fontaine centrale datant du 19e siècle et surtout le Fort-St Joseph construit en 1735 sur une péninsule dont il a épousé la forme. Pour cette année une nouvelle activité est proposée aux visiteurs. Ils pourront faire une ballade en kayak en toute sécurité pour pouvoir d’une part  admirer la mangrove qui s’étend le long des côtes de la Baie et d’autre part explorer d’autres forts qui ont été construits à l’embouchure de la Baie de Fort-Liberté : Fort Saint-Frédéric, Fort Saint-Charles construits en 1740,  Fort la Bouque édifié en 1736 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse espagnole. Les Kayaks peuvent vous conduire jusqu’à l’île Bayau, qui était le lieu de prédilection des flibustiers au XVIIe siècle. L’ouest de l’île était alors réservé au carénage des grands vaisseaux. La petite histoire rapporte que les généraux haïtiens Dessalines, Henri Christophe et Clerveaux y ont signé l’acte de l’Indépendance le 29 novembre 1803.

3. Une excursion en Kayak le long de la baie

 Ce jeudi 19 mars 2020, la ville de Fort-Liberté fête son Saint patron. Comme toujours, les visiteurs en profitent pour visiter le centre historique de Fort-Liberté, sa Place d’Armes ornée d’une belle fontaine centrale datant du 19e siècle et surtout le Fort-St Joseph construit en 1735 sur une péninsule dont il a épousé la forme. Pour cette année une nouvelle activité est proposée aux visiteurs. Ils pourront faire une ballade en kayak en toute sécurité pour pouvoir d’une part  admirer la mangrove qui s’étend le long des côtes de la Baie et d’autre part explorer d’autres forts qui ont été construits à l’embouchure de la Baie de Fort-Liberté : Fort Saint-Frédéric, Fort Saint-Charles construits en 1740,  Fort la Bouque édifié en 1736 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse espagnole. Les Kayaks peuvent vous conduire jusqu’à l’île Bayau, qui était le lieu de prédilection des flibustiers au XVIIe siècle. L’ouest de l’île était alors réservé au carénage des grands vaisseaux. La petite histoire rapporte que les généraux haïtiens Dessalines, Henri Christophe et Clerveaux y ont signé l’acte de l’Indépendance le 29 novembre1803.

Kayak Fort Liberté

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour sur  www.histoirc-haiti.com ou sur nos réseaux sociaux @historichaiti:
Des vidéos sont aussi disponibles sur:
Youtube.com/c/historichaiti

BONNE FÊTE À TOUS LES FORT-DAUPHINOIS (E) !!

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi