LES FETES CHAMPETRES DU NORD, UNE OPPORTUNITE POUR LE TOURISME CULTUREL

Dans cet article, Historic Haïti se propose de faire découvrir les opportunités touristiques des fêtes champêtres. Dans cette perspective, nous présentons l’offre potentielle culturelle touristique de certaines communes du Nord et du Nord Est dont les fêtes champêtres sont les plus attractives.

 

Durant cet Été, nous publierons chaque mois un calendrier de fêtes champêtres comportant un ensemble d’informations sur des bassins, des chutes d’eau, des vestiges coloniales, des plages, des roches tempées, des forts, des grottes, des lieux historiques, des sites mystiques (lieux de pèlerinage et de syncrétisme religieux, des sources, des arbres reposoirs, des péristyles, et le plus souvent des lakous).

Les Fêtes Champêtres les plus attractives pour ce mois de juin sont, la St Antoine aux Perches, la St Jean au Trou du Nord, la St Pierre au Limbé et à Terrier Rouge.

En publiant cette liste d’attraits et de services touristiques, Historic Haïti veut inciter les tours opérateurs à organiser des forfaits qui pourraient permettre aux pèlerins et aux touristes de visiter des sites naturels, culturels et historiques. Historic Haïti se met à leur disposition pour la définition de circuits culturels Champêtres et leur favoriser des prises de contacts y relatives.

La célébration des fêtes champêtres, durant la saison estivale dans le Nord, devrait être non seulement une occasion pour les pèlerins de prier les Saints patrons, pour les Vodouisants de s’adresser aux Loas , pour les épicuriens de danser aux rythmes de Septentrional et de Tropicana, mais devrait représenter aussi une opportunité pour le tourisme culturel.

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 



Voir aussi