La vexillologie dit-on est l’étude du drapeau. Suivant les tenants de cette nouvelle science qui est apparue vers la fin des années 50, tous les étendards ont un sens et le choix des couleurs de chaque drapeau ne relève pas du hasard. Ainsi, le drapeau d’une nation est non seulement un puissant motif de fierté nationale et de son identité, mais les couleurs qui le composent ont aussi le plus souvent une portée symbolique et/ou mystique.
Pour vous permettre de vous tremper dans l’ambiance patriotique qui entoure la célébration de la fête du bicolore national le 18 Mai de chaque année au Cap-Haïtien, l’OGDNH vous propose de découvrir à travers les lignes qui suivent les portées symbolique et mystique des différents drapeaux haïtiens (Bleu et rouge /Noir et Rouge).

Portées symbolique et mystique du drapeau Bleu et Rouge
Créé et adopté le 18 Mai 1803, le drapeau Bleu et rouge scellait l’union des Noirs et des Mulâtres (le bleu représente les Noirs en Haïti et le Rouge, les Mulâtres).
et se veut un symbole de liberté, de fierté nationale, de souveraineté, de rupture avec le système esclavagiste et de puissance militaire. A en croire plusieurs historiens, le bleu représente la liberté, la vigilance, la persévérance, la justice, la prospérité, la paix le patriotisme et le Rouge, la liberté, la victoire. .

Influence du Vodou sur le drapeau haïtien Bleu et Rouge

Historiquement, le drapeau haïtien a toujours été associé au Vodou haïtien Dans le livre «Vodou dans la vie et la culture haïtienne: puissances invisibles», Claudine Michel et Patrick Bellegarde-Smith soutiennent que la véritable origine du drapeau haïtien se trouve dans le Vodou. En effet, les couleurs Rouge et Bleu choisies par le Général Dessalines représentent celles d’un esprit Vodou appelé Ogou Feray, le Dieu de la Guerre dans le Panthéon Vodou.

Portées symbolique et mystique du drapeau Noir et Rouge

Le 20 mai 1805, Dessalines a adopté un nouveau drapeau : Noir et rouge avec des bandes verticales. Avec le slogan Liberté ou la mort, (Rouge pour la liberté et noir pour la mort).Selon plusieurs Historiens haïtiens et étrangers la couleur noire sur un drapeau est souvent l’auto-détermination, héritage racial, et la défaite d’un ennemi, tandis que la couleur rouge représente le courage, la révolution, la guerre, le sang et les tripes.
Mais pour les Initiés du Vodou, Dessalines, par ce changement, a placé le pays sous le Rite Ciampula ou Champwell qui est une société secrète dont les couleurs sont le Rouge et le Noir.
Historic Haiti convie les nombreux internautes et lecteurs à participer aux différentes activités patriotiques et culturelles qui marqueront la célébration du 216e anniversaire du drapeau haïtien au Cap-Haitien où maisons privées et édifices publics, jeunes et vieux sont en mode Bleu et Rouge:

  1. – La marche aux flambeaux dans la soirée du 17 Mai
  2. – Le 18 Mai
    • Le défilé des élèves et étudiants habillés en Bleu et Rouge à travers les rues de la ville le à partir de 1h PM. Mais les points névralgiques sont le Boulevard, les lettres A et L.
    • Au Parc St Victor, le grand Show des fanfares, des majorettes, des sportifs qui exécuteront des danses et des acrobaties pour le plaisir de milliers de curieux.

C’est vraiment beau à voir.

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi