Le 7 Avril 2019 la nation haïtienne commémorera le 216e anniversaire de la mort de TOUSSAIINT Louverture, le précurseur de l’Indépendance d’Haïti.

Dans cet article, l’OGDNH ne va pas trop s’arrêter sur les  mérites militaires et sur les qualités d’administrateur de Toussaint Louverture mais  plutôt sur sa vie cachée et les circonstances de son kidnapping le 7 Avril 1802 et sa déportation consécutive vers la France.

Quelques faits de la vie cachée de Toussaint

L’Historien Philippe Girard, a découvert des informations concernant Toussaint, à l’aide de manuscrits ou de registres administratifs :

  1. Il n’était pas un esclave des champs mais il était cocher et  commandeur
  2. Il avait une première femme qu’il avait épousée très jeune avec laquelle il a eu 3 enfants : Toussaint, Gabriel et Marie Marthe.
  3. Il fut affranchi vers 1776.
  4. Toussaint avait lui-même possédé puis affranchi un esclave.
  5. Il avait loué une propriété ainsi que 13 esclaves d’un autre noir libre.
  6. Le noir libre à qui il louait les 13 esclaves est son gendre, Janvier Dessalines, mari de sa fille Marie-Marthe. L’un de ses treize esclaves s’appelait Jean-Jacques. En d’autres termes : Jean-Jacques Dessalines fut un jour l’esclave de la fille et du gendre de Toussaint Louverture, et pendant deux ans (la période du bail) il travailla sous les ordres directs de Louverture.

Toussaint aurait été capturé par le général Leclerc le 7 juin 1802 suivant les conseils de Dessalines.

L’Historien Philippe Girard se réfère aux deux rencontres qu’a eues Jean- Jacques  Dessalines avec le Général Brunet (en Mai 1802) et avec le Général en chef Leclerc (5-6Juin 1802) pour conclure  que Toussaint Louverture a été livré par Dessalines  qui voyait peut-être ainsi un moyen de prendre la place de Toussaint à la tête de l’armée indigène et surtout de  se venger d’un homme qui l’avait dominé depuis la période de l’esclavage.

Toussaint le premier des Noirs

Cellule de Toussaint Louverture

Fort de Joux, où Toussaint Louverture a été emprisonné ..

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Toussaint Louverture. Historic Haiti invite ses membres et ses amis à participer aux activités socioculturelles organisées à Lakou Bréda  le 7 avril 2019 à partir de 5h PM.

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi