POUR LE MONT CARMEL – LABADIE

Le village de Labadie situé sur la côte septentrionale à près de 8 kms du Cap-Haitien. On y accède par un sentier pédestre à travers la montagne mais surtout par la mer  en pour quelques minutes et à moindre frais dans des bateaux…sur des bateaux en bois taxis multi couleurs. La vie est paisible dans ce village de pêcheur et ses habitants sont réputés pour leur courtoisie et leur hospitalité.

Notre Dame du Mont Carmel, la Sainte patronne du Village, est aussi fêtée dans  neuf autres  paroisses en Haïti. Mais à Labadie, cette célébration a un accent de syncrétisme religieux. En effet, si les francs catholiques iront en l’église paroissiale pour implorer les faveurs de Mont Carmel, les vodouisants vont se rendre  près du captage d’eau pour invoquer Erzulie Boran, un puissant  esprit vodou, qui est assimilée à Notre Dame du Mont Carmel.

Si Labadie est très connue pour ses plages et sa station balnéaire, elle  l’est moins jusqu’à présent, pour la célébration de sa fête patronale. Mais cette année, et selon les élus locaux, les opérateurs culturels et touristiques de la zone, la fête de Labadie va connaitre une nouvelle dimension.

En effet, outre la soirée champêtre du 13 juillet qui sera animée par l’Orchestre Tropicana, les pèlerins et les touristes peuvent profiter de ces moments d’ambiance de mer en folie pour se prélasser sur les merveilleuses plages et séjourner à “Marquis Paradise» et de «Vue sur mer (situé en amont à Ducroix)» qui sont deux points paradisiaques déposés par Dieu sur la côte Labadie.

Le 16 juillet 2018 de 11 heures AM à 17 heures l’agence réceptive SAFE TRIPS HAITI vous invite  à une excursion à Labadie offrant un très beau forfait (transports, nourriture, visites guidées, balades sur mer.

 

Contact SAFETRIPSH:
safetripsh@gmail.com
(+509) 4409-4700 / (+509) 4094-9537
www.safetripsh.com


Contact Marquis Paradise:
concierge@marquisparadise.com
(+509) 3469-0622 / (305) 635 0938 (ext3012)
www.marquisparadise.com


Contact Vue sur Mer:
vuesurmerht@yahoo.com
(+509) 3696-8035 /(+509) 3772 6973


Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

Voir aussi