Parallèlement à la  cérémonie de commémoration des 215 ans de la création du drapeau haïtien  qui va se dérouler à l’Arcahaie,  d’autres célébrations auront lieu un peu partout à travers le pays. Depuis quelque temps au Cap-Haitien, pour la célébration du 18 Mai c’est la grande fête.. Aux quatre coins de la ville c’est une véritable ambiance de carnaval : les lettres A et L sont bondées de gens portant des foulards, des casquettes, jupes, chemises, t-shirt bleu et rouge. De temps à autres des vivats et des applaudissements saluent les prouesses des danseurs, les chants patriotiques des élèves et des étudiants, les exécutions musicales des fanfares.

Pour ce 18 mai 2018, les organisateurs  assurent que ce sera  encore plus formidable. Le programme,  concocté  en la circonstance par la Mairie, les directions départementales du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP), et celui A la Jeunesse, aux sports et de l’Action civique (MJSAC) et la Délégation Nord,  le laisse augurer …

  • La grande marche aux flambeaux du 17 mai 2018

Vous n’avez jamais vu des flammes qui dansent au son de la musique endiablée des fanfares ?

Si non, venez au Cap le 17 mai et positionnez-vous sur l’un des points du parcours à partir de 7h30 PM pour voir la traditionnelle marche aux flambeaux. Vus de loin ces flambeaux portés par des centaines de jeunes entonnant des chants patriotiques semblent bouger et danser suivant les rythmes des tambours et des percussions des fanfares.

La marche aux flambeaux suivra ce parcours  à partir de 7 h PM

Départ : Gymnase (Rue 20 Q) Jusqu’à la Rue 20 F/ Rue 20 F- Rue 6 F / Rue 6 F- Rue 6 L /

Rue 6 L- Rue 19 L/ Rue 19 L- Rue 19 Q / Rue 19 Q-  Rue 20 Q (Fin)

  • Les Shows  du 18 Mai 2018.

1)  Grande exhibition au Parc St Victor :

Un premier groupe de majorettes, fanfares, porte-drapeaux, porte-fanions et d’élèves s’ébranlera de la cour des Frères Saint Joseph (Rue 18L) à 1h PM pour aboutir au Parc St Victor où les majorettes et les fanfares de plusieurs établissements scolaires du Cap exécuteront des Chorégraphies et d’autres shows.

2) Animation à travers la Ville à partir de 1h 30 PM        

Comme au  Parc St Victor,  les principales artères de la 2e ville d’Haïti  se transformeront en de véritables pistes d’exhibitions et de danses exécutées par les majorettes très habiles.

Le point de rassemblement du 2e défilé se trouve à Carénage, Rue 26 A, Place Vincent. Ce 2e défilé suivra le parcours suivant :

Rue 26 A- Rue 20 A/ Rue 20 A – Rue 20 H/ rue 20 H- Rue 18 H/  Rue H- Rue 18 L

Rue 18 L-Rue 2 L/ Rue 2 L- Rue 2 A / Rue 2 A- Rue 20 A/ rue 20 A- Rue 20 f (Fin)

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi