L’OGDNH, partage avec ses adhérents  et avec ses amis internautes le résultat de ses  recherches sur les origines  du drapeau haïtien et les différentes modifications qu’il a subies de sa création  au 29 mars 1987…

1- Il y aurait confusion sur l’origine du drapeau haïtien

  • Suivant la version officielle, Dessalines aurait arraché la partie blanche du drapeau français et c’est Catherine Flon, la belle fille de son épouse, qui l’aurait cousu avec ses longs cheveux.
  • Selon la petite histoire, Dessalines, fâché du fait que l’une de ses filles ait été fouettée à sang par un colon français, aurait déchiré la jupe bleue de sa fille et aurait pris son foulard rouge et demanda à la mulâtresse Catherine Flon de coudre les deux parties. C’est ce drapeau-là qu’il aurait présenté au congrès  de l’Arcahaie le 18 mai 1803.
  • Il se dit aussi que le bleu du drapeau français est différent de la bande bleue du bicolore Haïtien.
  • D’après Claudine Michel et Patrick Bellegarde Smith, la véritable origine du drapeau se trouve dans le Vodou. Pour eux, Dessalines serait hougan et aurait choisi les couleurs bleu et rouge en référence à deux esprits Vodou qu’il servait : Ogou et Allamandia. Catherine Flon serait elle aussi une manbo… Suivant la petite histoire le drapeau  avec des bandes verticales Bleu et rouge a été créé en février 1803 sous un manguier sur  l’habitation Mérotte( Arcahaie)  lors d’une cérémonie Vodou.

2- Présenté officiellement le 18 mai 1803 sans les armoiries, le drapeau bleu et rouge avec des bandes verticales a subi près de 6 modifications de sa date de création au 29 mars 1987

  • Selon plusieurs historiens, le drapeau bleu et rouge qui a été présenté le 1e janvier 1804 avait des bandes horizontales.
  • Le 20 mai 1805, Dessalines a adopté un nouveau drapeau : Noir et rouge avec des bandes verticales. Avec le slogan Liberté ou la mort, (Rouge pour la liberté et noir pour la mort)
  • Pendant 14 ans le pays connut deux drapeaux (1806-1820).
    • Dans le royaume du Nord (le Nord, le Centre et l’Artibonite) Henri Christophe adopta un drapeau noir et rouge avec un écusson muni d’un phénix surmonté de 5 étoiles d’or et dans le cercle, une inscription latine « ex cinerebus nasciture » des cendres, je renaitrai.
    • Dans l’Ouest et le Sud, le Général Pétion revient avec le drapeau bleu et rouge avec des bandes verticales mais en y insérant au milieu un carré d’étoffe blanche où furent placées les armoiries de la République ornées du bonnet phrygien et portant la devise « L’union fait la Force »
  • Ce drapeau a été adopté en 1820 et officialisé en 1843 par Jean Pierre Boyer
  • De 1820 à Mai 1964, les couleurs de notre drapeau ont été le bleu et rouge avec des bandes horizontales avec des armoiries. Cependant, entre 1849-et 1859, Faustin Soulouque apporta un autre changement à notre bicolore en remplaçant les armoiries par un écusson impérial.
  • Du 25 mai 1964 au 7 février 1986, le régime des Duvalier adopta à nouveau le drapeau Noir et Rouge avec des armoiries modifiées. Cependant dans certaines circonstances François Duvalier se servit d’un drapeau ayant en son milieu une pintade.
  • En février 1986, rétablissement du drapeau Bleu et rouge orientés horizontalement avec des armoiries au milieu.

Le drapeau Haïtien de 1803 à nos jours

À Suivre ->(Part II) 

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi