Visites guidées gratuites au Musée de la Monnaie du Cap-Haïtien.

Depuis les temps reculés, les monnaies ont toujours été perçues comme des instruments financiers et comme des moyens de contrôle du pouvoir. En quelque sorte, elles sont le témoin de l’histoire et de la civilisation d’un peuple. En ce sens, le musée numismatique du Cap n’est pas uniquement un lieu de collections des anciennes monnaies d’Haïti  mais il permet aussi de comprendre l’histoire et les valeurs des monnaies qui ont été en circulation de la période colombienne au régime des Duvalier.

L’OGDNH convie les étudiants,  les touristes haïtiens et étrangers de passage au Cap à visiter l’unique musée de la monnaie d’Haïti. Cette visite, qui se fait sous le guidage gratuit d’une jolie hôtesse pétrie d’histoire, vous permettra de découvrir non seulement les chefs d’état haïtiens qui ont marqué l’histoire de la monnaie en Haïti mais aussi de visionner des billets, des copies des pièces de monnaie en or, en argent et en cuivre. Cette visite guidée vous familiarisera également avec les noms des différentes monnaies, c’est-à-dire l’Escalin espagnol, la bicorne de Christophe et surtout la fameuse ‘’ Zoreille bourrique’’ de Salnave qui n’avait presque pas de valeur. En effet, il fallait 1000 gourdes pour un dollar.

Le musée de la monnaie du Cap-Haïtien  partage le local de la succursale de la BRH (Banque de la République d’Haïti) à la rue 16 A et fonctionne du Lundi au Vendredi de 10 heures AM à 3 heures PM.

Contactez Mme Angélque Verdilus aux numéros 22620354 /22620390 pour vos réservations.

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti