Carnaval au Cap-Haïtien

Le Carnaval est l’une des expressions les plus marquantes de la Culture haïtienne. Les nantis comme les démunis s’y défoulent à cœur joie dans une ambiance de fête, de déguisements et de couleurs. Le carnaval de la deuxième ville d’Haïti a été jadis l’un des plus attractifs du pays mais il a un peu perdu de son lustre depuis quelque temps. Cependant pour l’exercice 2018, il y a lieu d’espérer que le carnaval du Cap renaitra de ses cendres. En effet, un nouveau comité très représentatif, investi par la Mairie de la ville et bénéficiant du support des ministères de la Culture, du Tourisme, de l’OGDNH et du secteur des affaires, a lancé ce dimanche les festivités carnavalesques d’abord à la Mairie ensuite à travers les différentes rues de la ville du Cap.

Les différentes prises de paroles au cocktail de lancement qui a eu lieu à la Mairie du cap ce dimanche 14 janvier 2018 nous ont permis de synthétiser les informations suivantes :

  • Le carnaval du Cap  comprendra
    1. 4 dimanches pré carnavalesques (14/21/28 janvier et 4 février)
    2. Le carnaval des tout petits pour le jeudi 8 février
    3. Le carnaval des écoliers et des étudiants pour le vendredi 9 février 2018
    4. Le défilé des 3 jours gras des 11/12/13 février.
  • Le carnaval du Cap aura deux aires d’évolution
    1. Les dimanches pré carnavalesques, les carnavals des tout petits et des étudiants  feront leur parcours à travers la ville.
    2. Le défilé carnavalesque des 3 jours gras se fera sur le boulevard du Cap et la lettre A.

Des photos du cocktail de lancement et du 1er défilé pré carnavalesque au Cap:

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti