Ce 18 novembre 2017, la ville du Cap sera en liesse car de grandes festivités sont programmées dans le cadre de la célébration des 214 ans de la dernière bataille qui a conduit à la proclamation de l’indépendance d’Haïti. Outre le traditionnel Te Deum, il est aussi prévu une grande parade militaire sur le boulevard du Cap où le Président de la République compte annoncer la remobilisation de l’armée d’Haïti.

Vertières, c’est le haut lieu de cette bataille épique qui a vu une armée de noirs en guenilles, sous équipés mais déterminés l’emporter sur la puissante armée napoléonienne.

Vertières, C’est aussi le site où se trouvent érigés les monuments dédiés aux principaux Héros de cette grande bataille qui a eu lieu le 18 novembre 1803.

Vertieres2

Les monuments de Vertières représentent l’attraction du circuit touristique de la ville du Cap ayant le plus de valeur culturelle et historique. Vu sa situation géographique, ils sont les plus accessibles et les plus visités des sites historiques du Nord d’Haïti.

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi