A l’occasion de la commémoration du 197ème anniversaire de la mort du Roi Henri Christophe, l’OGDNH vous propose ses réflexions sur la vie et les réalisations de cet homme extraordinaire pour vous permettre de mieux cerner les secrets de sa foudroyante ascension et de la prospérité de son royaume.

1- L’homme.

Né le 6 octobre 1767 à Grenade de parents esclaves, Henri Christophe fut déporté en Haïti comme esclave.  Il  se maria en 1793 à Marie Louise Coidavid alors âgée de 15 ans. C’était un homme instruit, prestigieux, et de bonnes manières. Il savait lire et écrire et s’exprima très bien en français et en anglais.

Henri-Christophoe

2- Christophe un modèle de réussite : de l’esclavage à la royauté.

Christophe a toujours été présenté de façon réductionniste soit on parle de lui comme un dictateur éclairé soit on fait référence à lui quand parle de la citadelle et du palais sans souci. On ne met pas assez en exergue ses  qualités (d’homme discipliné, intelligent, bon tacticien, visionnaire, animé d’un idéal de grandeur) qui lui ont permis de mettre à profit les événements et franchir graduellement des étapes de sa vie  Il fut tour à tour domestique de cuisine, conducteur de bœufs de la partie Est à St-Domingue, charpentier, chef d’hôtel, soldat, lieutenant, général de brigade, général en chef, il fut président 1807  à 1811 et Roi de 1811 à 1820.

3- Que représenta le royaume de Christophe en termes de territoire ?

De 1807 à 1820 Henri Christophe régna sur les départements du Nord, du Nord- Ouest -de l’Artibonite, du Centre et du Nord -Est. Dans ce vaste territoire, il construisit 7 châteaux, 9 palais dont le plus célèbre est le palais sans souci. Mais son œuvre la plus merveilleuse reste la citadelle Henri.
citadelle-1280x604jpg      palais-sans-soucis-1280x6041

4- Mais quelles ont été les clefs du succès de ce génie qu’est le roi Henri ?

4.1- Il avait un idéal, un idéal de grandeur qui lui donna la volonté de rivaliser avec les grands royaumes de l’Europe. Il construisit le palais Sans Souci pour  prouver que le peuple noir est  capable de se doter d’un palais aussi magnifique que celui de Versailles. Christophe avait un goût prononcé pour le luxe et la magnificence et il était épris d’ordre et de progrès.

4.2- Il s’inspira de ce qu’avait fait  Toussaint  de positif pour organiser l’agriculture du royaume en instaurant le caporalisme agraire.

4.3- Il s’entoura d’hommes capables et ne tenait pas compte de leur origine sociale.

4.4- Il créa une nouvelle classe économique à qui il donna de grandes habitations et accorda des prêts pour les rentabiliser

4.5- C’était un excellent administrateur qui faisait régner une discipline répressive.

4.6- Il mit sur pied une efficace organisation de  la production nationale orientée vers l’exportation. Il encouragea les métiers manuels et d’art.

4.7- Il importa peu, Christophe avait sa propre fonderie pour fabriquer ses canons, ses boulets, ses armes et des objets d’utilité courante

4.8- Il créa de nombreuses  écoles classiques et professionnelles.

4.9- Il était animé d’un grand désir d’améliorer l’image de marque du peuple Haïtien.

4.10- Il dota son pays d’œuvres gigantesques dont tout Haïtien doit se sentir fier.

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti

 


Voir aussi