1- Présentation:
Lovanna est à la fois un site historique et un lieu de culte Vodou.

  • a) Historique parce que les vestiges coloniaux qui forment l’enclave du bassin ont été bâtis par le Baron Martin Simon. Ce lieu fut aussi la propriété de la reine Marie Louise Croix David
  • Le Lakou lovanna est surtout et avant tout un site de culte vodou ritualisé où l’on trouve des puits et des arbres reposoirs c’est-à-dire habités par des esprits Vodou. Mais, la principale attraction de ce site est un esprit vodou nommé Lovanna qui se manifeste sous la forme d’un poisson dans un bassin d’eau qui se trouve entre les murs d’un bâtiment colonial en ruines. Le lakou Lovanna, avec le bassin Philomise, le site vodou qui attire le plus de pèlerins et de curieux les mardi et vendredi. Mais les 26 et 27 Septembre de chaque année, jour de la patronale de Galman Duplaa, ce site accueille beaucoup plus de visiteurs qui y viennent soit pour manifester leur reconnaissance pour une faveur accordée par Lovanna soit pour prendre un bain de chance .Il se dit que Lovanna opère beaucoup de miracles.

2- Situation et Accès :
Le Lakou Lovanna est situé à Galman Duplaa, une localité de la commune de quartier Morin. On peut y accéder en 40 minutes en passant par le Bourg de quartier Morin ou bien par le carrefour Madeline sur la route nationale #3. Les deux tronçons sont en terre battue et en bon état.
3-Services :
Bien qu’il soit géré par un comité de trois personnes qui y assurent sa propreté, ce site est dépourvu de structures d’accueil. Mais on peut y trouver de quoi se désaltérer.

4-Tarifs :
L’accès au bassin se paie 50 à 100 gourdes

5- Contacts :
Mairie de quartier Morin.
Téléphone: (+509) 38765282/,31012406,/36054711

 

Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti