BORD DE MER DE LIMONADE, LE PLUS HAUT LIEU MYSTIQUE DANS LE NORD

Ce 5 Septembre, c’est la fête!

Le quartier de Bord de mer de Limonade est un village côtier du Nord qui fait partie de la commune de Limonade et qui est situé à 10 kms du Cap-Haitien.

Bord de mer  est aussi un village  de pêcheurs et dont la plage, non  encore aménagée est d’une grande beauté. Ses potentialités historiques et archéologiques sont un peu méconnues du grand public. En effet, suivant les Historiens, c’est avec les restes de la Santa Maria que les envahisseurs espagnols construisirent le Fort de la Nativité lors de leur première expédition en 1492. Des fouilles effectuées par des archéologues ont confirmé la présence des colons espagnols et indiens sur le site du village d’En Bas Saline. A Bord de mer, des vestiges coloniaux sont disséminés à travers toute la plaine.

La fête patronale de cette localité, le 5 Septembre de chaque année est un moment fort de l’expression du syncrétisme entre une sainte catholique, du nom de Philomène et un esprit marin vodou appelé Mètrès Philomise. Ce syncrétisme vieux d’environ 125 ans a été en vain réprimé par la hiérarchie de l’Eglise catholique puisque les Mardi et vendredi de chaque semaine des chrétiens catholiques  côtoient des Vodouisants dans la même église pour vénérer en symbiose Sainte Philomène et  « Mètrès » Philomise .

Ce 5 septembre, comme toujours les pèlerins et les Vodouisants afflueront sur le bassin Philomise et dans la vieille église pour ’’ régler leur affaire’’Les épicuriens eux,  arriveront un peu plus  tard pour danser Tropic et Septent.

Sur la plage, c’est du rififi. Le jour comme la nuit les cérémonies vodouesques se font au su et au vu de tout le monde. Les amateurs de tourisme culturel pourront apprécier cette foule immense en quête de miracles, le battement des Tambours, les pas des danseurs, les cris des initiés qui entrent en transes, les personnes qui  font des libations ou qui prennent un bain de protection ou de chance.

 


Voir aussi