GIGANTESQUE CELEBRATION DES 347 ANS DE LA VILLE DU CAP-HAÏTIEN

De nos jours, c’est avec nostalgie que les Capoises et les Capois évoquent la splendeur d’antan du Cap-Haïtien. En effet, au fil des ans, cette ville, confrontée à de sérieux problèmes d’insalubrité et de construction anarchiques, a perdu de sa beauté et de sa fierté. Mais malgré cette dégradation vertigineuse, elle garde encore ce  potentiel historico-touristique que la Mairie du Cap et le Comité du Festival culturel annuel  ont mis en valeur du 12 au 16 Aout 2017 lors de célébration des 347 ans de la Ville du Cap.

Fondée en 1670 par les Français, la Ville du Cap  fut le théâtre de hauts faits d’armes. Les touristes de passade durant cette période ont pu profiter des visites guidées concoctées par les tours opérateurs pour découvrir son potentiel historique et architectural : la Place d’armes, les Monuments de Vertières,  la Cathédrale du Cap-Haitien, le Marché de Cluny, ses nombreux bâtiments de l’ère coloniale et son réseau défensif.

Sur le plan culturel les touristes nationaux ont été gâtés tant les attractions furent nombreuses : combats de coqs, troubadours, jeux et danses d’antan , conférences , foires gastronomiques, artisanales et expositions de peinture, concerts en plein air. Bref, çà été un succès fou.

Vivement l’année prochaine pour une célébration de la Patronale du Cap encore plus grandiose dans un cadre ambiant que nous souhaitons plus salubre.

 


Voir aussi