ALLEZ À LIMONADE POUR FÊTER ET DÉCOUVRIR SES SITES NATURELS ET HISTORIQUES

Les colonisateurs espagnols nommèrent ce Lieu Puebla Limon en référence à la présence de citronniers. Limonade est situé à 13 kms du Cap-Haitien et a été élevé au rang de Commune en 1864 .Cette commune est placée sous le patronage de Ste Anne et sa première fête patronale date du 26 juillet 1706. Dans le panthéon Vodou, Ste Anne a comme correspondantes Aloumandia et/ ou Grann Batala. C’est à l’Eglise de Limonade que le Roi Christophe fut frappé d’apoplexie le 15 Aout 1806.
La présence dans cette commune de l’Université Roi Christophe et sa proximité avec le Parc Industriel de Caracol qui lui fournit l’électricité 24/24 et7/7 font de Limonade la commune du Nord d’Haiti qui offre le plus d’opportunités aux étudiants, aux entrepreneurs, aux ouvriers de la sous-traitance.
Outre Septent et Tropic qui animent depuis toujours les bals champêtres les 25 et 26 juillet (tropic seulement), la Mairie de Limonade e Limonade a organisé un concert en plein air les 23 et 24 juillet avec l’animation des artistes locaux, de Bel Look, de Bel Jazz, de Jazz Okap, et de Racine compas.
Les amateurs de Tourisme culturel peuvent profiter de la fête patronale de Limonade pour visiter les sites naturels et les vestiges coloniaux suivants :

  1. Bassin Manbo
  2. Bassin Roche
  3. Bassin Cercueil
  4. Château brillant
  5. Source Balanyen
  6. Les voûtes et tremplins de Dimini
  7. Les pyramides de Bassin Cercueil et de Papa Cadia

 


Voir aussi